mardi 15 mai 2007

La relativité : Einstein ou Poincaré ?




“ La recherche de la vérité doit être le but de notre activité : c’est la seule fin qui soit digne d’elle. ”
(Henri Poincaré, La Valeur de la Science, Flammarion, 1905, p. 19)

“ La croyance absurde dans l’autorité est le pire ennemi de la vérité. ”
(Albert Einstein, Collected Papers, Vol. 1, p. 310)

“ On ne sait jamais ce que le passé nous réserve. ”
(Alexandre Breffort, humoriste)

Un ouvrage qui vient de paraître sous le titre :


Poincaré et la relativité : Question sur la Science


expose la genèse de la théorie de la relativité à partir de documents jusqu’à présent inexploités, gràce auxquels l’histoire de cette théorie est entièrement renouvelée. On montre comment et pourquoi le travail de Poincaré fondateur de cette théorie, a été plagié et occulté, et quelles en ont été les conséquences.

Cet ouvrage est consultable aux Bibliothèques de l’Académie des Sciences (Institut de France, 23, Quai de Conti, 75006, Paris), de l’Institut Henri Poincaré (11, rue Pierre et Marie Curie, 75005, Paris), de l’Ecole polytechnique (Palaiseau), aux Archives H. Poincaré de l’Université de Nancy II, à la Bibliothèque nationale. Des exemplaires de cet ouvrage peuvent être obtenus en s’adressant à l’auteur (jules.leveugle@Wanadoo.fr).

Le texte déposé sur le présent site est un abrégé de cet ouvrage. Il comprend une préface qui en explique l’histoire. Ce texte pourra être complété en tant que de besoin par des extraits de l’ouvrage intégral, des textes originaux et des traductions en diverses langues.

Le lecteur particulièrement pressé d’avoir une idée rapide d’une partie importante des révélations qui y sont contenues pourra consulter son chapitre 4 intitulé : Hilbert et Poincaré, 1905.

Voir aussi : BibMath

1 commentaire:

code d'einstein a dit…

Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-14. THÉORÈME DU CHE.- COMMANDE CHE GUEVARA.