lundi 9 juillet 2007

Français, vous avez la mémoire courte !

FRANÇAIS, VOUS AVEZ LA MÉMOIRE COURTE !

Philippe Pétain, le 17 juin 1941.
AVEZ VOUS OUBLIÉ...

Qu'en 1916, seul le général Pétain sut opposer à l'ennemi une résistance victorieuse, qu'il fut l'homme de la victoire et mérita l'impérissable gloire d'être, avec ses soldats, le vainqueur de Verdun ?

Qu'en 1917, au moment des graves mutineries, seul le général Pétain sut, avec une autorité et une humanité profondes, restaurer la discipline, relever le moral et remettre l'armée sur le chemin de la victoire ?

Que ses conceptions novatrices assurèrent à nos soldats de vaincre ?

Que, chef des armées françaises, il défila à leur tête le 14 juillet 1919, passe sous l'Arc de Triomphe dans un indescriptible enthousiasme ? Il avait bien mérité de la patrie.
AVEZ VOUS OUBLIÉ...

Que sa vie déjà si longue fut alors jusqu'à sa mort entièrement consacrée à servir ?

Que, créateur des chars, avec Estienne, en 1917, il conçut, proposa leur utilisation dans le combat moderne, ainsi que le développement de l'aviation ?

Que, ministre de la guerre, il s'efforça d'augmenter les crédits de la défense nationale, augmentation que combattirent les forces de gauche ?

Qu'en 1925 il défit Abd-el-Krim et sauva le Maroc ?
FRANÇAIS, VOUS AVEZ LA MÉMOIRE COURTE
AVEZ VOUS OUBLIÉ...

Qu'en 1939 le gouvernement de Front populaire supplia Philippe Pétain, dont Léon Blum affirmait qu'il était "le plus humain de nos chefs" de représenter la France en Espagne et d'empêcher que Franco ne créât un troisième front sur les Pyrénées ? Miracle, l'Espagne renonça à faire la guerre à la France. Philippe Pétain, ambassadeur, avait vu Franco.
FRANÇAIS, VOUS AVEZ LA MÉMOIRE COURTE
SI VOUS AVEZ OUBLIÉ...

Qu'en 1940 les pouvoirs civil et militaire avaient conduit la France au désastre. Les responsables le supplièrent de venir à son secours. Par l'appel du 17 juin 1940, il obtint l'armistice, empêcha l'ennemi de camper sur les bords de la Méditerranée. Ce qui sauva les Alliés. Le pouvoir lui fut donné légalement par les Assemblées parlementaires, où le Front populaire était majoritaire. Les Français, reconnaissants, le tinrent, à juste titre pour leur sauveur. Il y eut "quarante millions de pétainistes" (1). Combien ne s'en souviennent plus et combien l'ont renié ?

Qu'au milieu de difficultés qu'aucun chef de la France n'avait connues, des atrocités, des persécutions nazies, il les protégea contre la toute puissance allemande et sa barbarie, veillant aussi au salut de deux millions de prisonniers de guerre.

Qu'il assura le pain de chaque jour, rétablit la justice sociale, défendit l'école libre, sauvegarda une économie mise au pillage.

Que par sa politique suprêmement habile, il alla le même jour à Montoire et à Londres, par un représentant personnel, permettant à la France vaincue de maintenir sa position entre les exigences contradictoires des Allemands et des Alliés et, par ses accords secrets avec l'Amérique, de préparer et de contribuer à la libération de la France, pour laquelle il avait formé l'armée d'Afrique.

Qu'il conserva à la France la presque totalité de ce qu'on osait appeler encore son Empire.

Que Hitler et Ribbentrop lui reprochèrent sa résistance, le menacèrent, et que, le 20 août 1944 las troupes allemandes le déportèrent en Allemagne.
FRANÇAIS, VOUS AVEZ LA MÉMOIRE COURTE
SI VOUS AVEZ OUBLIÉ...

Que pendant qu'il était captif de l'ennemi, Philippe Pétain fut poursuivi sur l'ordre de Charles de Gaulle pour avoir trahi la patrie, alors qu'il avait tout fait pour la sauver.
SI VOUS AVEZ OUBLIÉ...

Que, s'évadant d'Allemagne, il revint en France, quel que fût le danger personnel qu'il y pouvait courir, pour répondre à cette monstrueuse accusation et essayer d'assurer, par sa présence, la sauvegarde de ceux qui lui avaient obéi.
FRANÇAIS, VOUS AVEZ LA MÉMOIRE COURTE
SI VOUS AVEZ OUBLIÉ...

Que l'accusation utilisa, avec les plus hautes complicités, un faux pour obtenir sa condamnation ; qu'à quatre vingt dix ans il fut, à la hâte, condamné à mort.
SAVEZ VOUS

Que, consultée par différents sondages, l'opinion française se montra hostile à cette condamnation ?
Que, en 1984 encore, il y eut jusqu'à 61 % d'opinions hostiles à cette condamnation ?

Est ce cela, la démocratie ?
FRANÇAIS, VOUS AVEZ LA MÉMOIRE COURTE
SI VOUS AVEZ OUBLIÉ...

L'agonie du vieux chef dans sa dure prison de l'île d'Yeu où il mourut à quatre vingt seize ans.

Que, malgré de nombreuses demandes et de nombreuses preuves de son innocence, justice ne lui fut jamais rendue.

Que sa tombe est toujours en exil, à l'île d'Yeu, loin de ce champ de bataille où il s'était illustré à jamais.

* * *

Demain, le Président de la République française et le Chancelier d'Allemagne scelleront la réconciliation franco allemande en se rendant à Verdun.
FRANÇAIS, SI VOUS N'AVEZ PAS LA MÉMOIRE COURTE,

Ne pensez vous pas qu'en ce lieu et qu'en ce jour l'ombre du Maréchal planera sur cette rencontre ?

Ne pensez vous pas qu'après les temps de guerre étrangère et ceux d'une guerre civile que la France a connus il serait contraire à toutes les lois de l'humanité et de la justice que les Français ne se retrouvent pas enfin auprès de ce tombeau qu'il avait souhaité et qui l'attend encore ?...

Comme l'a dit le Président de la République le 23 juin, " les réconciliations d'aujourd'hui dominent les vieilles ruptures ".

Je tiens à préciser que je ne suis pas l'auteur de ce brillant article. Je ne connais pas la personne qui a écrit ce pamphlet, tout ce que je puis vous signaler, c'est qu'il est paru il y a plus de vingt ans (1984) dans Le Monde.

Pour en savoir plus : http://www.marechal-petain.com/
Crusader aka Guerilla Picardia

Aucun commentaire: