mercredi 24 décembre 2014

Qui fait l’histoire ? La méthode Jean Ousset

Prétendu sens de l’histoire ?
Ce soir nous célèbrerons la naissance de l'Enfant- Jésus. Un évènement de l'histoire qui a tout changé...
Christiane Taubira a présenté sa loi comme l’inéducable aboutissement des lois de la Révolution Française sur le mariage, évolution inscrite dans le prétendu sens de l’histoire. Jean Ousset dénonce ce procédé qui révèle au contraire toujours le pouvoir de quelques uns sur le sens de l’histoire…pour peu qu’on apprenne à le voir…
Ichtus propose des formations inspirées des méthodes développées par Jean Ousset« Anthropologie et Politique »  à l’école de JP II avec Bruno de Saint Chamas, «  Faire aimer la Civilisation »  par l’Art avec Nicole Buron, «  Les ateliers de l’Histoire » avec Martin Dauch. 
Pas de déterminisme historique
L’histoire bien étudiée montre non seulement le pouvoir de l’homme sur l’histoire, mais elle permet de réfuter, preuves en mains, les thèses, si en faveur aujourd’hui, d’une évolution, d’un cours fatidique des choses. Thèses selon lesquelles, par exemple, les progrès de la Révolution, depuis deux siècles, sont présentés comme l’effet d’un mécanisme aveugle et mystérieux, une sorte d’élan cosmique, qu’il est insensé de combattre et encore plus fou d’espérer vaincre.
Il suffit pourtant d’examiner le cours de ces événements réputés fatidiques pour découvrir qu’ils procèdent, presque toujours, non de l’action d’une force interstellaire, mais de l’effort, bel et bien humain, de « quelques-uns », plus tenaces ou plus astucieux. Ce qui fait qu’au regard de l’histoirerien n’apparaît moins « naturel » que ce cours, prétendu « naturel » de l’histoire. Au point que, loin de justifier la thèse d’un fatidique courant évolutif, ce sont les violences faites par quelques hommes, qui s’offrent au regard de celui qui daigne scruter l’histoire un peu sérieusement.
Soit l’exemple des violences répétées, préparées, lancées, par tant de sectes ou forces subversives, contre « l’ordre établi », parfois millénaire, de certaines sociétés. N’est-ce point au nom de l’évolution que devrait être expliqué, selon certains, ces courants de révolution qui secouent la planète depuis deux siècles ? Tandis que ce sont les annales mêmes de cette Révolution, qui plus que toute autre considération, offrent le plus bel exemple de l’extraordinaire puissance que peuvent avoir sur le cours de l’histoire l’initiative, la détermination, la ténacité, la constance, le sens de l’actiond’une minorité d’hommes résolus
Michel Janva  http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/web.html

Aucun commentaire: