lundi 12 janvier 2015

Un jour, un texte ! Le soldat et sa famille par Père André RAVIER (4/4)

« La civilisation française, héritière de la civilisation hellénique, a travaillé pendant des siècles pour former des hommes libres, c'est-à-dire pleinement responsables de leurs actes: la France refuse d'entrer dans le Paradis des Robots. »
Georges Bernanos, La France contre les robots
Cette nouvelle rubrique a pour objet de proposer des textes pour aider tout un chacun à réfléchir sur des sujets précis et si possible, d'actualité, aujourd'hui, à l'heure où le pouvoir politique incapable de gouverner le pays, déclenche une guerre tous les 6 mois, tout en coupant à l'armée française ses moyens: le soldat et sa famille  (12)
Le beau foyer de Tom Morel (4/4)
(Patron de la Promotion de Saint-Cyr "Lieutenant Tom Morel", 1987 – 90.)
Extraits de lettres à sa femme.
4 janvier 1944 (Tom Morel est tué le 10 mars 1944).
« Courage donc et confiance. Que Dieu nous aide tous deux ; la bonne Vierge nous protégera comme elle l'a fait jusqu'à présent. Je sais que tout cela est bien dur, et je devine ton anxiété, mais je voudrais aussi te communiquer ma force et mon espoir.
« C'est pour mes fils que j'agis actuellement. Entoure-les de cet Amour qui est le mien, un amour fait de virilité et de tendresse. Dès à présent, fais-en des hommes. »
Père André RAVIER
Extrait de : « Lieutenant Tom MOREL ».
Édition Le Sarment Fayard – 1990.
Lois Spalwer http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/web.html

Aucun commentaire: