dimanche 10 juillet 2016

Nîmes (30) : l’église la plus ancienne de la ville a été découverte

L’équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a présenté ce vendredi 24 juin le fruit de fouilles menées chez un particulier de fin décembre 2015 au 22 avril dernier. Elles ont révélé 130 tombes ainsi que l’abside d’une église paléochrétienne du Ve siècle.
Une église paléochrétienne datant du Ve siècle a été découverte par une équipe de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) lors de fouilles menées sur le terrain d’un particulier qui habite dans le quartier des Amoureux. 130 tombes dont les datations s’échelonnent entre la fin de l’Antiquité et le haut Moyen-Age ont également été trouvées lors d’une campagne débutée le 30 décembre dernier et achevée le 22 avril dernier.
L’imposante fondation d’une abside semi-circulaire de l’édifice religieux, bâti avec des remplois antiques monumentaux, a été mise au jour. L’intérieur de l’abside accueille de nombreuses sépultures. Au sein du cimetière, ont été découverts des sarcophages en plomb datant d’autour du IIIe siècle. Les autres tombes sont construites avec des pierres, tuiles ou bois. Il faudra de nombreux mois de travail avant la remise du rapport de fouilles probablement pour la fin de l’année prochaine.

Aucun commentaire: